Un cadeau original pour la Saint-Valentin

Un cadeau original pour la Saint-Valentin

La boîte de chocolats, Forrest Gump nous a piqué l’idée.
Le parterre de pétales de roses, c’est hyper galère pour le nettoyage.
La montre high tech-dernier-cri-qui-sonne-dès-qu’on-pense-à-un-truc, c’est dépassé.
Tout le monde cherche un cadeau original pour la Saint-Valentin. Et tout le monde tourne en rond. Toi non plus, tu ne sais pas quoi offrir ? Tu t’arraches les cheveux en te disant que ça y est, le moment de la rupture est arrivé car tu n’auras pas su attiser son cœur ?
Rassure-toi, Jenny et moi sommes là pour toi et cette année, nous te proposons de fabriquer quelque chose de réellement mignon. Non seulement ton cadeau va surpasser tous ceux qui ont pu être offerts dans un périmètre de 40 amoureux à la ronde mais en plus, tu bénéficieras de la reconnaissance éternelle qui est fournie avec. C’est pas beau ça ?
Allez, c’est parti pour la réalisation du cadeau de Saint-Valentin !

La liste du matériel

Liste du matériel
Liste du matériel

Etape 1 : préparation du décor

Commence par découper 6 feuilles de 8 x 12 cm dans le papier Canson. Personnellement Jenny et moi utilisons un massicot mais tu peux aussi couper au cutter.

6 cartes de papier Canson
6 cartes de papier Canson

Imprime les modèles que nous avons soigneusement préparés de nos petites mimines et papattes pour te faciliter la tâche.

Feuilles de décor à imprimer
Feuilles de décor à imprimer

Etape 2 : préparation de la 3D

C’est l’étape où il est interdit de te planter car j’ai fait les calculs pour toi et Jenny a supervisé, c’est dire. Donc zéro excuse.
Dans le carton plume, découpe :

  • 12 baguettes 7 x 0,5 mm
  • 12 baguettes 12 x 0,5 mm
Petites baguettes de carton plume
Petites baguettes de carton plume

Etape 3 : l’heure grave de la découpe

Place chaque feuille imprimée sur une feuille de papier Canson découpée et fixe les avec ton double face (ou du scotch) de façon à ce que ça ne bouge pas d’un poil (humour canin).
Il te suffit à présent de découper les contours pré-tracés au moyen d’un cutter de précision en évidant la zone hachurée.
C’est là qu’il faut être minutieux, concentré et virer tout élément perturbateur : adieu les enfants et le chat.

Même si tu te sens appliqué comme si tu restaurais les fresques murales de la chapelle Sixtine, agis sur ton cutter avec légèreté : une lame, ça casse… Il vaut mieux repasser plusieurs fois au même endroit.

Astuce : Numérote chaque décor de 1 à 6, tu verras, ça sert. (Léger hein, la numérotation, après faut encore la gommer…)

Tu as sué à grosses gouttes et louché comme un Siamois sur tes découpes ? Sois fier de toi, le plus gros du travail est fait : tu es censé avoir 6 décors découpés devant toi. (Si ce n’est pas le cas… recompte, y’a un pépin.)

Tout le décor une fois découpé
Tout le décor une fois découpé

Etape 4 : colle et … pinceau

Les choses se précisent à partir de cette étape.
Tu vas devoir coller les baguettes de carton plume à la façon d’un encadrement tout autour de chacun des décors, sur la face arrière, autrement dit, celle sur laquelle on voit le contour imprimé en noir.
Le tout est d’être très propre afin de ne pas créer un vieux cadeau tout pourri d’obtenir une superposition de décors parfaitement blancs à la fin.
C’est à ce moment que tu réalises que nos numéros notés sont les bienvenus, étant donné que tu ne sais plus où tu en es. Dieu, qu’elles sont malignes…

Collage de baguettes
Collage de baguettes

À la fin du collage, tu as donc un mille-feuille de décors. (Propres, non tâchés, non déchirés, on est bien d’accord ?!)

Etape 5 : cadre et lumière

Maintenant, il va s’agir de percer un morceau de bois de 2 x 2 cm dans le fond du cadre afin de faire passer la guirlande lumineuse. Eh oui, je rappelle que c’est une boîte lumineuse, il serait donc grand temps de parler lumière.

Le tracé dans le bois du fond
Le tracé dans le bois du fond


Pour les plus équipés, un petit tour de scie à chantourner et le tour est joué.
Pour les moins équipés,… l’aventure s’arrête là. Dommage, tu étais à rien. Il te reste plus qu’à acheter une boîte de chocolats et tant pis si tu plagies Forest Gump.

M’enfin… J’allais quand même pas te laisser en plan comme ça. Un cutter fort fera l’affaire ! Vas-y tranquillement sur la découpe, après plusieurs passages, le bois fin cédera.
Une fois l’encoche faite, il suffit de glisser la guirlande tout en laissant le boîtier à piles à l’extérieur.

Fond du cadre percé
Fond du cadre percé

Alors avec le ruban LEDs, interdit d’agir façon fourre-z’y tout, genre ça ira bien comme ça. Non. Découpe tout un tas de petits morceaux de double face et assure-toi de répartir les lumières sur toute la surface, en collant les fils.

Bien répartir son ruban LEDs
Bien répartir son ruban LEDs
LEDs allumées
LEDs allumées

Découpe une feuille de Canson supplémentaire 12 x 8 cm.
Puis après avoir retiré le plastique protecteur du double face (ne décolle pas les LEDs en même temps sinon tu es bon pour revenir à l’étape précédente…), place cette feuille sur les ampoules, sans chercher à ajuster ou à mettre droit : ça se fera tout seul après.

Le fond du décor
Le fond du décor

Etape 6 : Le temps du peaufinage

Insère chaque plaque de décor une par une. « Dans l’ordre », me souffle Jenny. Oui ça tombe sous le sens, nos petits numéros servent encore une fois. Et pense à gommer les numéros.
Aaaaaahhhhhh ça commence à ressembler à quelque chose !

Mise en place du décor
Mise en place du décor

Découpe une dernière feuille de Canson 13 x 9 cm au milieu de laquelle tu évides le centre aux dimensions 11 x 7 cm, afin d’obtenir un joli cadre de finition que tu viendras placer sur l’ensemble.

Un joli cadre pour un travail soigné
Un joli cadre pour un travail soigné

En ce qui concerne le boîtier des piles, nous avons préféré le glisser sous le cadre et le coller avec 2 bandes de ruban double-face.

Et voilà le résultat final : tadaaaaaaaaam !
Une magnifique boîte lumineuse pour les amoureux.

Jenny et moi-même espérons que la fabrication de ce cadeau original pour la St Valentin t’a plu. Glisse-nous un petit commentaire pour tes impressions.
Et à très bientôt pour une nouvelle réalisation !

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.