Les 10 excellentes raisons de créer un cadeau toi-même

Les 10 excellentes raisons de créer un cadeau toi-même

On s’est tous retrouvés un jour à arpenter les rayons d’un magasin en espérant dénicher la trouvaille du siècle. On a tous fait défiler des pages et des pages de boutiques en ligne en espérant tomber sur la perle rare qu’on offrirait à sa sœur, son conjoint ou grand-maman. On a tous été pris de bonnes résolutions en se disant que, cette année, on ne se ferait pas avoir.
Et on est tous tombés dans le panneau.
Quelle que soit l’occasion, la recherche d’un cadeau peut être un réel casse-tête, et malheureusement, le plaisir d’offrir finit par rimer avec corvée.
Et si tu changeais ta façon de penser ? Si tu transformais la recherche en création ?
Tu en as marre d’offrir des billes de savon, du parfum ou des stylos ? Dis-toi que de l’autre côté du terrain, ils en ont aussi ras la hotte de recevoir des billes de savon, du parfum et des stylos. Mais…  Mais… Alors ça veut dire que tout le monde est d’accord ?! Alléluia, on va pouvoir bien démarrer.
Nous te dévoilons les 10 raisons de créer tes cadeaux toi-même.

1. Des cadeaux uniques et originaux

Le DIY ou Do It Yourself (ou encore Fait à la Main pour les puristes francophones) est un gage absolu d’originalité. Eh oui, c’est une évidence, même si, avec tes mimines,  tu penses faire 5 porte-clés semblables, aucun ne ressemblera à un autre. Mon ami, tu es entré dans la magie du fait maison. Chacun est unique, pourquoi en serait-il autrement pour ce que tu offres ?
Et une nouvelle encore plus grandiose,tu ne retrouveras jamais ton cadeau dans le paquet de quelqu’un d’autre. (Mais si… Tu connais bien la réplique super embarrassante que tout le monde adore : « Pas grave, ça m’en fera deux. ») Rien que pour le fait de ne jamais plus craindre cette phrase, tu vas adorer faire vos cadeaux toi-même.

2. Des cadeaux personnalisés

Ahhh ! La personnalisation, parlons-en. Certes, ce chemin de table ferait très plaisir à ta tantine mais il n’existe qu’en vert et Tantine n’aime pas le vert. Tu as dégoté un très joli gilet à paillettes pour ta petite cousine mais il n’existe plus qu’en taille 44.
Combien d’exemples de la sorte pourrait-on trouver ? Des centaines. Et toujours le même sentiment de passer à côté de ce qui ferait réellement plaisir à la personne. Parfois pour un détail insignifiant. Mais à côté, quoi qu’il arrive.
Avec des cadeaux faits à la main, tu es assuré de cibler exactement les besoins et envies des gens à qui tu les destines.

3. Un impact émotionnel incomparable

Qui n’a pas souvenir du premier collier de nouilles reçu par son enfant ? Oui, la peinture était écaillée par endroit, la ficelle ne tenait pas bien, quelques macaronis avaient rendu l’âme mais bon sang, il y avait mis tant de cœur dans son enfilage de pâtes… Tu as mis le doigt dessus : le cœur.
De tout ce que tu pourras offrir, tu ne ressentiras jamais la même émotion dans les yeux de celui ou celle qui reçoit un cadeau fait main. L’implication et le temps consacré dans un DIY sont des témoignages de la grande considération que tu portes aux gens et ça, personne n’y est insensible.
Pas même Papa qui a eu le même porte-crayon en rouleau papier-toilette depuis trois fêtes des pères.

4. Des cadeaux écologiques, nés du recyclage

Eh oui, l’indémodable rouleau de papier toilette, élément clé des activités artistiques scolaires. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de le jeter, on le réutilise et ça coûte que de chie. Ni plus ni moins. Bon pis aussi parce que l’on peut faire un tas de trucs sympas avec, mais ça c’est un autre sujet.
À l’heure où tout le monde s’inquiète du devenir planétaire, à l’heure où le tri est un art de vivre, à l’heure où tu es mortifié d’avoir inopinément jeté une bouteille de verre dans la mauvaise poubelle , voilà que toutes tes bonnes résolutions s’envolent et que pour une occasion, tu prévois d’acheter, acheter, acheter.
Imagine-toi maintenant qu’on te dise que tous tes cartons d’emballage, tes papiers brouillons, tes vieux magazines, tes t-shirts délavés, tes planches coincées dans le garage, nous pouvons t’aider à les transformer en magnifiques cadeaux.

5. Le jour où tu refuses l’hyper-consommation

Qui parle d’écologie parlera forcément de son ennemi, l’hyper-consommation. On te rassure, on a tous fauté : que ce soit pour des babioles inutiles ou de plus grosses emplettes culpabilisantes, des paquets de Biscroks au goût pas si terrible que ça ou des colliers à strass clinquants. Dans notre société, l’achat compulsif est presque devenu un palier de décompression du mal-être. Tu achètes, donc tu tombes dans la spirale de l’objet qui remplace un autre, ou même qui s’additionne à un autre.
Il est temps de changer les choses et de réapprendre à aimer ce que tu peux faire de tes dix doigts (non, on ne parle pas de pianoter sur une tablette).
Il est temps de dire non à toutes ces grandes firmes qui te promettent le cadeau idéal, fabriqué à Pétaouchnoque, si ce n’est, dans le pire des cas, par de petits enfants dans les usines à haut rendement.

6. Des cadeaux d’une grande qualité

Forcément le haut rendement appelle une baisse de qualité, c’est mathématique. Là où tu vas vérifier la bonne tenue d’un vernis, le séchage adéquat d’une peinture, les dimensions exactes d’un petit morceau de bois, la commercialisation de masse court-circuite toute cette minutie. Et fatalement tu y perds en excellence.
Alors c’est un risque à prendre, tu ne pourras pas te réfugier derrière une grande marque. La fabrication d’un cadeau fait à la main relève effectivement de ta responsabilité. Mais retiens trois points très importants :

  • Tu verras des défauts là où les gens y verront de la singularité.
  • Tu seras tellement exigeant avec toi-même qu’il est peu probable que ton cadeau ne réponde pas aux attentes de celui à qui tu l’offriras.
  • Le cœur, m’sieur, dame, le cœur ! Vas donc parler cœur à des commerces de masse…

7. Des cadeaux qui font économiser

Qui a décrété qu’un cadeau devait coûter des mille et des cents pour faire plaisir ? La société de consommation, ne vas pas chercher plus loin. Dis-toi que si les gens se mettent tous à fabriquer leurs cadeaux, les grands groupes perdront une part très importante de leur marché, et ça, ils ne le veulent pas. Donc, solution : mettons dans la tête des consommateurs que s’ils ne cassent pas leur cochon, les gens en face seront offusqués et blessés. Mettons sur l’affaire nos plus grands publicitaires et balançons des messages subliminaux à tout-va. (C’est le moment où Jenny et moi devenons les meilleures amies des grands groupes commerciaux.)
Et voilà que nous te proposons de mettre un coup de pied dans cette termitière et de braver tes pulsions marchandes : tu peux réaliser de magnifiques cadeaux à moindre coût, avec une aide appropriée et des astuces ingénieuses. Pas plus compliqué que ça.

8.  Le DIY, un découvreur de talents

Quel plaisir de s’impliquer dans un projet qui te passionne ! Le fait main à pour avantage d’ouvrir un champ très vaste de possibilités : carterie, miniaturisme, dessin, peinture, bois, modelage. La liste est bien courte par rapport à ce qui s’offre devant toi. Si tu réfléchis bien, le frein principal à ton moteur créatif, c’est toi-même. Peur de ne pas réussir, de ne pas avoir le temps, de ne pas savoir quoi utiliser, et tout simplement être perdu devant la tâche à accomplir.
Nous sommes persuadées qu’une fois ce frein levé, grâce à de précieux conseils et des méthodes personnalisées, tu te découvriras un talent caché pour une activité manuelle. Nous avons tous une âme d’artiste, une âme créatrice, une âme qui souhaite apprendre, il suffit de te laisser guider.

9. Créer, une jolie manière de méditer

Il est devenu quasi systématique d’entendre des slogans comme : « vivez le moment présent », « optez pour la pleine conscience », « soyez maître de ce qui vous arrive ». Aucun doute là-dessus, notre vie nous fait passer à côté de nombreux instants à savourer, sans tracas du futur, sans se soucier de ce qui pourrait arriver après. Prenons exemple sur Jenny…
Les objets faits à la main sont une source d’apaisement au moment de leur fabrication. Le fait de te consacrer pleinement à leur réalisation manuelle permet de te libérer des tensions du quotidien.
Qu’est-ce quelle raconte, mémé ? Et si je recommence quatre fois le même patron et que je m’énerve dessus, c’est pas de la méditation, ça ?! Eh bien non, cela s’appellera : l’apprentissage de la persévérance !

10. Le DIY, une affaire de famille

Levez la main ce qui se sont retrouvés le mercredi après-midi avec des enfants en mode boudin parce qu’il pleut dehors, les dessins animés, ils sont nuls et mamannnn chais pas quoi faire là. Merci, vous pouvez TOUS baisser les mains.
Pourquoi ne pas métamorphoser ces heures angoissantes en temps récréatif ? Pourquoi ne pas proposer à tes enfants des ateliers de création uniques qui resteront gravés dans leur mémoire et dans la tienne comme du temps de partage et d’insouciance ? (Envoyez le générique de la pub des bonbons Werther’s !)
Mine de rien, tes enfants sont beaucoup plus proches de l’époque de l’imaginaire que toi et ils pourraient bien te surprendre…

Maintenant que tu connais les 10 raisons de faire des cadeaux toi-même, tu n’auras plus envie de perdre du temps pour des choses sans valeur.
Il est temps de te lancer !
N’hésite pas à me raconter en commentaire tes aventures cadeaux et à me dévoiler tes idées créations !

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.